Une seule visite pour les deux grottes : Isturitz et Oxocelhaya

Logo Monument Historique

 

Une seule visite pour les deux grottes : Isturitz et Oxocelhaya.
Entre Lascaux et Altamira,
Maillon important de la chaîne Pyrénéo-Cantabrique.

Site emblématique de la préhistoire, une référence pour l’histoire de l’Homme et la compréhension de son art de vivre. Site majeur de rassemblement de populations au Paléolithique Supérieur au même titre que le Mas d’Azil en Ariège et la Vallée de la Vézère en Dordogne. Les animaux de la préhistoire (ours des cavernes, gloutons, rennes, chevaux, aurochs,…) ont également fréquenté nos grottes ou leur proximité, comme en témoignent les armes de chasse retrouvées, les représentations artistiques des animaux sur les parois ou les objets mobiliers préhistoriques, ainsi que les fossiles et traces de passage desdits animaux. Le deuxième plus vieil instrument de musique du monde, une exceptionnelle flûte à quatre trous réalisée dans un os de vautour datant de -32 000 ans y a été retrouvée.

Une seule visite pour les deux grottes : Isturitz et Oxocelhaya.

Isturitz :

Grotte habitat, elle abrite deux salles, dont une très vaste et spectaculaire. Elle est mondialement connue des archéologues en raison de la richesse de son gisement (pas moins  de 45 000 pièces répertoriées, dont plus de 3 000 objets d’art). Lieu d’échanges, ce qui explique la grande variété de matières premières (ambre, ivoire de mammouth,…) dans les objets trouvés. Une occupation humaine depuis 80 000 ans av. J.C. sans discontinuer.
Les Magdaléniens ont laissé des témoignages de leur Art d’une grande qualité. Objets, peintures et gravures rupestres.
Aujourd’hui chantier de fouilles officiel du Service Régional d’Archéologie (S.R.A.)
Le chantier peut se visiter sur demande.

Oxocelhaya :

Grotte sanctuaire, Art Pariétal (accessible lors de visites spéciales et en réalité virtuelle à la demande).
La géologie y est largement développée ; chef d’œuvre de la nature, cathédrale du temps, concrétions millénaires, joyau minéral. Plusieurs vastes salles se succèdent entraînant le visiteur dans la féérie d’un monde souterrain grandiose.
Entre préhistoire, art pariétal et géologie.
Il est des lieux où souffle toujours l’esprit de l’Homme.

Alors n’attendez plus pour réserver votre visite.